Notre histoire

Maison de la Clape

C’est dans des locaux municipaux, que la Maison de la Clape a été créée en 1991 par Magali David. Elle a consacré sa vie à l’étude, à la protection et à la transmission de son immense savoir sur la nature et en particulier sur le massif de la Clape.

Dans les années 70 elle obtient le classement du massif afin de le protéger de l’urbanisation. Des dossiers qui ont servi au classement, elle tire un livre « Ma Clape terre secrète » (épuisé et en cours de réédition).

Le local de l’association superbement réaménagé permet de découvrir le massif, sa faune, sa flore, les divers milieux, les activités humaines, par des moyens techniques ultra modernes : tablette coulissante, documents audio-vidéo, carte interactive, maquette 3D…

L’association développe l’éducation à l’environnement par des conférences mensuelles. Depuis plus de 20 ans elle organise le 1er mai un Marché aux Saveurs méditerranéennes et vide grenier de grande renommée.

Promeneur,

qui entres dans la Clape, j’ai rassemblé pour toi cette mosaïque, éparse jusque-là et en ai fait un « guide ». Pour toi.
Emporte-le dans tes courses.
Mais tu ne pourras comprendre que si tu t’es « magiquement préparé »

La Clape, vois-tu, est secrète. Il y émane des arbres, du roc, des plantes et de l’azur des rayonnements invisibles qui s’adressent à la vertu sensitive et qu’il faut recevoir d’un cœur béant.
Pour cela, il te faut dépouiller l’Homme, te libérer des préjugés, des tristesses, des amertumes et marcher avec « tes pieds ».

Redeviens un enfant.
Un enfant tout neuf innocent, prêt à tout apprendre, à tout recevoir, à entreprendre un fantastique voyage au cœur des choses et à accueillir en toi toutes les germinations.

Redeviens Ulysse pour écouter le chant des Sirènes.
Alors, il se créera un grand mouvement de la Terre vers toi, de toi vers la Terre, un grand balancement rythmé, accordé avec la pulsation cosmique qui te permettra d’atteindre un temps immobile et sacré où se meuvent, à la fois, passé, présent et avenir, et qui sera une belle phrase musicale.

Il faudra que tu chemines lentement dans les sentiers : il n’y a pas de plus grand véhiculeur de force émotionnelle qu’un chemin…
Tu écouteras le vent qui jongle avec le rocher, la garrigue qui craque comme le sel sous les pieds, la chanson des arômes de la lavande, du thym et du romarin, la grande histoire de l’homme au fil des âges, racontée par la pierre, la légende, le lieu-dit.

Rien n’est silencieux dans la Clape…
Le moindre brin d’herbe, le plus petit caillou, sont porteurs d’un secret qu’il te suffit de découvrir.

Puis-je, par ces quelques pages, t’aider !
Et puisse la Clape, devenue pour toi, familière, et que tu aimeras, je crois qu’elle sera dans ton esprit un paysage « chargé », véritable source d’énergie à laquelle tu pourras t’alimenter sans cesse et retrouver peut-être un jour en lui la vision intérieure des temps magiques révolus.

Le poème de Magali DAVID