Activités des hommes

Les ressources de la nature

L’homme s’est installé dans la Clape grâce au milieu favorable que lui offrait la nature. Dans un premier temps, il a profité des ressources abondantes, en particulier du gibier, du poisson et de l’eau pour subsister.

Activités des hommes - Ressources de la nature
Activités des hommes - Les métiers de la nature

Les métiers de la nature

Dans un deuxième temps, l’homme installé dans la Clape a exploité les ressources locales pour les transformer en vue d’améliorer ses conditions de vie.
Dans cette zone de garrigues, les ressources naturelles, plus que l’agriculture ont été à la base de l’économie, avec notamment le développement du pastoralisme, de l’apiculture, de la sylviculture, et la fabrication de chaux à partir de calcaire…

Gros plan sur la viticulture

La vigne et le vin sont des éléments fondamentaux d’une romanisation culturelle dont peintures, sculptures ou mosaïques, emblèmes du Narbonnais, portent témoignage. Mais comme l’a écrit Roger Dion, ce sont les vignobles eux-mêmes qui constituent les monuments romains les mieux conservés.

Activités des hommes - Viticulture
Activités des hommes - Les façons d'habiter

Les façons d’habiter

Depuis 30 000 ans, la présence humaine est attestée sur le massif de la Clape. Elle est continue jusqu’à nos jours. Elle a dessiné les paysages et les structures de l’habitat que nous avons actuellement sous les yeux. Différents lieux ou édifices témoignent de cette présence ou de diverses activités humaines.