Conférences

Conférence le vendredi 30 septembre à 18h30 avec Jacques Ospital
« Un domaine de la Clape : Langel
« .

A travers l’histoire du Domaine de Langel, du néolithique à nos jours, c’est la vie de la Clape au cours des siècles qui se dévoile

Conférence le vendredi 24 juin à 18h30 avec Marie-France Hurtado
« le riche
passé de Gruissan ».

Gruissan, village façonné par un peuple de marins, courageux, exceptionnel, attaché à son héritage a évolué au fil des siècles par apports successifs de différentes civilisations.

Avec son enthousiasme de conteuse Marie-France Hurtado nous a emportés dans la vie des Gruissanais, leurs liens tissés entre école, église, lavoir, fontaines, port, prud’homie, tournoyant autour de ce village circulade et son combat contre les eaux des étangs et de la mer.

Toujours la force de reconstruire avec les liens maintenus entre anciens et nouveaux sous la colline de Barberousse.

Vie intense à découvrir dans les livres de Marie France Hurtado et en suivant ses visites guidées avec l’association “Gruissan d’autrefois”

Conférence le jeudi 2 juin à 18h30.
Les chiroptères avec Jean Muratet, association ECODIV

Une soirée peu banale pour découvrir le monde méconnu des maîtresses de la nuit : les chauves-souris ! Après un diaporama présentant la biologie et l’écologie de ces espèces fragiles, le film « Une vie de Grand rhinolophe » 2 grands prix au festival du film animalier de Ménigoute et d’Albert vous sera présenté.
N’oublions pas que les grottes du Massif de la Clape abritent des chauves-souris et méritent toute notre protection et attention.

Conférence le vendredi 25 mars 2022 à 18h30

De la station œnologique de Narbonne à l’unité expérimentale de Pech Rouge, trajectoire et perspectives des recherches en viticulture et œnologie dans le Narbonnais, avec Nicolas Saurin, INRAE

Créée en 1895, la station œnologique de Narbonne fut à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine. En 1956, l’INRA fait l’acquisition du domaine de Pech Rouge afin de doter la station de ses propres moyens expérimentaux. 

En 1995, la station fermera ses portes et donnera naissance au Laboratoire de Biotechnologie et de l’Environnement sur le site du Quatourze. Les travaux en œnologie se poursuivront à l’Unité Expérimentale de Pech Rouge, en synergie avec les équipes du Centre de recherche de Montpellier. Nous retracerons ensemble les grandes lignes de plus de 125 années de recherche en viticulture et œnologie, en focalisant plus particulièrement sur la période récente et en ouvrant sur les évolutions en cours et à venir.

Conférence le vendredi 28 janvier 2022 à 18h30, le pastoralisme
Le vendredi 28 janvier n
ous avons accueilli Claire Gaschard, ferme de Carrus à Mayronnes. Passionnante conférence sur l’équilibre entre l’homme, l’animal et la nature qu’apporte le pastoralisme, considéré d’intérêt général par le code rural. Depuis 2016 la ferme de Carrus s’est lancée dans  la conquête d’anciennes parcelles pour lutter contre les incendies et apporter plus de pacage aux chèvres. Les travaux de débroussaillage sont réalisés par un broyeur forestier qui apporte une fumure naturelle et laisse des abris aux oiseaux et animaux sauvages.
Avec des images d’archives nous voyons les modifications des terres sur ces dernières décennies.  Nous retenons qu’un territoire donné ne peut produire qu’une certaine quantité de lait et de fromage dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Conférence le vendredi 3 décembre 2021 à 18h30 par Dominique Clément (Aude Nature) :

Dominique Clément a passionné le public sur le thème « l’hivernage des oiseaux ». Nous donnant envie de partir à l’aventure, même par ces temps froids, et d’observer les oiseaux qui s’installent dans notre région pour passer l’hiver. Soulignant l’importance de préserver la biodiversité, de mettre en place des actions de conservation et restauration d’habitats et d’espèces.
Ses photos nous familiarisent avec cigogne noire, grue cendrée, busard des roseaux, grande aigrette, héron cendré, tadorne… et font découvrir des oiseaux plus rares qui ont choisi de se poser chez nous quand ailleurs l’assèchement des marais ou l’aménagement du territoire les poussent à partir. Nous montrent l’importance du baguage et parfois de balises Argos pour suivre ces migrations étonnantes. Deux livrets d’Aude Nature sur les oiseaux d’Occitanie complètent cette observation passionnée.

Hiver 2020 – 2021

Nous ne restons pas inactifs et parcourons les sentiers autour de Vinassan pour vérifier leur tracé.

Le 25 septembre 2019 à 18h30 nous avons accueilli Jean-Baptiste Gaubert pêcheur à Gruissan.
Fils et petit-fils de pêcheur, il est passionné par son métier depuis tout petit. Son arrière-arrière grand-père, Louis, était dénommé « le Cameroun ».
Il nous a fait partager son amour et sa passion de la mer, des poissons, des techniques de pêche. Il nous a parlé de son engagement au sein de la prud’homie.
Embarquer sur le « Mathilde » le bateau de Jean-Baptiste c’est prendre la mer bercés par ses mots et ses histoires de pêche, savoureuses et poétiques.

bateaux de pêche