Conférences

Vendredi 26 avril 2024 à18h30,salle Caraveilhe
Les oiseaux nicheurs de notre région

conférence animée d’un diaporama avec Dominique Clément ornithologue de l’association Aude Nature.
Le littoral audois, avec ses lagunes et le massif de la clape, accueille un très grand nombre d’espèces nicheuses dont

certaines assez rares. Venez découvrir ces magnifiques oiseaux.
Deux ouvrages (récemment finalisés par l’association et ses bénévoles) à destination des promeneurs :
Guides photographiques des oiseaux communs d’Occitanie
« le littoral »
« de la plaine à la montagne »

Vendredi 29 mars 2024 à 18h30, salle Caraveilhe

La longue route de la Glace, à découvrir avec François Bruno, association « La Route de la Glace »

Privilèges et richesses que sont devenues nos glacières ?

 

Comment faisaient nos aïeux avant qu’électricité, réfrigérateurs et congélateurs n’envahissent nos maisons ? Quelles étaient les conditions de travail des ouvriers de la glace qui parcouraient les chemins pour approvisionner en glace villes et villages ? 

Vendredi 23 février 2024 à 18h30, salle Caraveilhe

Conférence de Jean-Loup Abbé professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse et auteur du livre « A la conquête des étangs« 

 

« Les Languedociens et leurs étangs. Mode de vie et exploitation à l’époque médiévale »

Au 13e siècle, l’Europe est dans une période de réchauffement climatique et de sécheresse. Et pourtant, en Languedoc, les étangs sont drainés par les habitants. Comment l’expliquer ?

Vendredi 26 janvier 2024 à 18h30 au Complexe, 5 rue de la Fond, Vinassan                  « N’i a pro »
Marie Coumes et Laurent Cavalié sont allés à la rencontre des anciens militants des Comités d’Actions Viticoles de l’Aude. Ceux qui ont mené leur combat des années 60 jusqu’à la manifestation tragique de Montredon-des-Corbières en mars 76.

La mémoire de ces événements est en train lentement de s’effacer. Il est urgent de raconter de nouveau cette histoire populaire de courage collectif, de colère et de solidarité, soutenue par la poésie occitane

Conférence de Henri Erre, docteur en hydrogéologie vendredi 24 novembre à 18h30, salle Caraveilhe

Connaissance des eaux souterraines massif de La Clape

Henry Erre va tenter de nous démontre que le Massif de La Clape constitue un château d’eau naturel, d’architecture

et de conduits originaux. Bien que susceptible d’alimenter la moitié de la population de la Narbonnaise, sa position quasi-insulaire facilite le risque d’intrusion d’eau saline et contraint à des prélèvements mesurés.

Conférence de Bernard Bourrié, historien, vendredi 27 octobre 18h30
salle Caraveilhe, rue du 1er mai, Vinassan

Portraits de femmes et d’hommes en Languedoc Roussillon 

Bernard Bourrié, ancien chercheur en immunologie, s’est passionné pour l’histoire de ces scientifiques, écologiques, aventuriers, rebelles, voyageurs…
personnalités infatigables qui par leur volonté et leur courage ont lutté contre les  

maladies, les virus, l’intolérance, l’esclavage, ont créé des jardins, des refuges en montagne, des voies de communication, et se sont tendu la main les uns après les autres pour construire notre belle et étonnante région.

Conférence de Patrick VALETTE, Ingénieur Forestier, vendredi 29 septembre 18h30 à la salle Caraveilhe, rue du 1er mai, Vinassan

Patrick Valette, ingénieur ONF depuis1976, des Ardennes au Jura, à la Martinique et enfin dans l’Aude, retraité cette année, vous propose une vidéoconférence sur la forêt française.
Présentation de l’Office National des Forêts, sylviculture et gestion forestière.

 Futaies, taillis, garrigues, maquis, martelage… autant de termes forestiers à définir pour terminer par la présentation de la forêt méditerranéenne avec le volet des incendies (DFCI) et le massif de La Clape.

Conférence de Geneviève Abbé, historienne, le 30 juin à 18h30.

La mémoire à l’œuvre au pays des vignes dans les années 1960-1970.
Pourquoi et comment la ou les mémoires collectives ressurgissent-elles dans les moments de crise?
Le passé cathare, Ferroul, Jaurès la Grande révolte de 1907, les premières coopératives viennent hanter l’imaginaire des populations méridionales à l’heure où le vin se vend mal, où des hectares de vigne disparaissent et où l’exode rural touche de plein fouet les départements viticoles.

 

Conférence de Dominique Clément, Aude Nature le vendredi 26 mai à 18h30.
Les oiseaux tout en couleurs

Les oiseaux arborent des couleurs parfois ternes ou sombres mais de nombreuses espèces

 

ressemblent à des oiseaux « exotiques » avec des couleurs improbables.
Qui sont-ils ? Pourquoi ces couleurs ? A quoi servent-elles ? Autant de questions et de réponses sur nos oiseaux locaux, de purs bijoux !

Conférence de Thibaud Saos, 31 mars 2023, les dernières fouilles de la Crouzade
La reprise de fouilles modernes, depuis 2016, par une équipe pluridisciplinaire, permet de lever en partie le voile sur les comportements et modes de vie des derniers peuples néandertaliens qui fréquentaient le site lors des

phases froides des dernières périodes glaciaires, peu après 50 000 ans avant le présent. Ces néandertaliens se sont éteints, autour de 40 000 ans, et la grotte a enregistré ensuite le passage des premiers hommes modernes, porteurs de nouvelles cultures, qui ont à leur tour investi ce havre protecteur.

Conférence vendredi 24 février 2023 avec Marie France Hurtado
Malgré de multiples attaques, invasions, guerres, le château de Gruissan a toujours rempli son rôle de gardien et de protection de Narbonne. 

Conférence le vendredi 27 janvier 2023 à 18h30 avec
Jean Courrènt
Et l’Homme installa l’Abeille dans son jardin“.

Début de l’apiculture, choix de la ruche traditionnelle, installation, traditions locales. Les dieux sollicités dans l’ancien temps pour aider au rucher.

Conférence le vendredi 2 décembre 2022 à 18h30 avec Magali Amir.
Le Parc édite un ouvrage intitulé 

« Cueilleurs et cercaïres », de l’usage des plantes sauvages en Narbonnaise et les pratiques de cueillette.

Conférence vendredi 28 octobre 2022 à 18h30 avec Dominique Clément, Aude Nature
Les visiteurs d’hiver dans le narbonnais
Même si les migrateurs sont partis vers des contrées africaines, 

de nombreux oiseaux fréquentent la Clape et ses alentours en hiver. Ils viennent pour la plupart de régions plus septentrionales ou simplement descendent des Pyrénées.

Conférence le vendredi 30 septembre 2022 à 18h30 avec Jacques Ospital, « Un domaine de la Clape: Langel« .
A travers l’histoire du Domaine de Langel, du néolithique à nos jours, c’est la vie de la Clape au cours des siècles qui se dévoile

Conférence le vendredi 24 juin 2022 à 18h30 avec Marie-France Hurtado
« le riche
passé de Gruissan ».

Gruissan, village façonné par un peuple de marins, courageux, exceptionnel, attaché à son héritage a évolué au fil des siècles par apports successifs de différentes civilisations.

Avec son enthousiasme de conteuse Marie-France Hurtado nous a emportés dans la vie des Gruissanais, leurs liens tissés entre école, église, lavoir, fontaines, port, prud’homie, tournoyant autour de ce village circulade et son combat contre les eaux des étangs et de la mer.

Toujours la force de reconstruire avec les liens maintenus entre anciens et nouveaux sous la colline de Barberousse.

Vie intense à découvrir dans les livres de Marie France Hurtado et en suivant ses visites guidées avec l’association “Gruissan d’autrefois”

Conférence le jeudi 2 juin 2022 à 18h30.
Les chiroptères avec Jean Muratet, association ECODIV

Une soirée peu banale pour découvrir le monde méconnu des maîtresses de la nuit : les chauves-souris ! Après un diaporama présentant la biologie et l’écologie de ces espèces fragiles, le film « Une vie de Grand rhinolophe » 2 grands prix au festival du film animalier de Ménigoute et d’Albert vous sera présenté.
N’oublions pas que les grottes du Massif de la Clape abritent des chauves-souris et méritent toute notre protection et attention.

Conférence le vendredi 25 mars 2022 à 18h30

De la station œnologique de Narbonne à l’unité expérimentale de Pech Rouge, trajectoire et perspectives des recherches en viticulture et œnologie dans le Narbonnais, avec Nicolas Saurin, INRAE

Créée en 1895, la station œnologique de Narbonne fut à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine. En 1956, l’INRA fait l’acquisition du domaine de Pech Rouge afin de doter la station de ses propres moyens expérimentaux. 

En 1995, la station fermera ses portes et donnera naissance au Laboratoire de Biotechnologie et de l’Environnement sur le site du Quatourze. Les travaux en œnologie se poursuivront à l’Unité Expérimentale de Pech Rouge, en synergie avec les équipes du Centre de recherche de Montpellier. Nous retracerons ensemble les grandes lignes de plus de 125 années de recherche en viticulture et œnologie, en focalisant plus particulièrement sur la période récente et en ouvrant sur les évolutions en cours et à venir.

Conférence le vendredi 28 janvier 2022 à 18h30, le pastoralisme
N
ous avons accueilli Claire Gaschard, ferme de Carrus à Mayronnes. Passionnante conférence sur l’équilibre entre l’homme, l’animal et la nature qu’apporte le pastoralisme, considéré d’intérêt général par le code rural. Depuis 2016 la ferme de Carrus s’est lancée dans  la conquête d’anciennes parcelles pour lutter contre les incendies et apporter plus de pacage aux chèvres. 

Les travaux de débroussaillage sont réalisés par un broyeur forestier qui apporte une fumure naturelle et laisse des abris aux oiseaux et animaux sauvages. Avec des images d’archives nous voyons les modifications des terres sur ces dernières décennies.  Nous retenons qu’un territoire donné ne peut produire qu’une certaine quantité de lait et de fromage dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Conférence le vendredi 3 décembre 2021 à 18h30 par Dominique Clément, Aude Nature

Dominique Clément a passionné le public sur le thème « l’hivernage des oiseaux ». Nous donnant envie de partir à l’aventure, même par ces temps froids, et d’observer les oiseaux qui s’installent dans notre région pour passer l’hiver. Soulignant l’importance de préserver la biodiversité, de mettre en place des actions de conservation et restauration d’habitats et d’espèces.
 

Ses photos nous familiarisent avec cigogne noire, grue cendrée, busard des roseaux, grande aigrette, héron cendré, tadorne… et font découvrir des oiseaux plus rares qui ont choisi de se poser chez nous quand ailleurs l’assèchement des marais ou l’aménagement du territoire les poussent à partir. Nous montrent l’importance du baguage et parfois de balises Argos pour suivre ces migrations étonnantes. Deux livrets d’Aude Nature sur les oiseaux d’Occitanie complètent cette observation passionnée.

Hiver 2020 – 2021

Nous ne restons pas inactifs et parcourons les sentiers autour de Vinassan pour vérifier leur tracé.

Le 25 septembre 2019 à 18h30 nous avons accueilli Jean-Baptiste Gaubert pêcheur à Gruissan.
Fils et petit-fils de pêcheur, il est passionné par son métier depuis tout petit. Son arrière-arrière grand-père, Louis, était dénommé « le Cameroun ».
Il nous a fait partager son amour et sa passion de la mer, des poissons, des techniques de pêche. Il nous a parlé de son engagement au sein de la prud’homie.
Embarquer sur le « Mathilde » le bateau de Jean-Baptiste c’est prendre la mer bercés par ses mots et ses histoires de pêche, savoureuses et poétiques.

bateaux de pêche