nos partenaires

nos partenaires - Maison de la Clape - Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Le parc régional de la narbonnaise en Méditerranée

Dans ses 70 000 hectares, où vivent 35 000 habitants, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée englobe le massif de la Clape composé d’une succession de plateaux rocheux et de ravins, les étangs de la Narbonnaise, le massif de Fontfroide, les Corbières maritimes, ainsi que le plateau de Leucate bordé de falaises.

Plus de 50 types de milieux naturels coexistent où vous découvrirez des milieux typiquement méditerranéens : garrigues, forêts de pins d’Alep et de chênes verts, marais avec leurs «sansouïres»,  roselières, dunes et steppes salées sur les plages…

Dans les étangs en bordure de mer évoluent une soixantaine d’espèces de poissons, dont l’anguille et l’hippocampe. De nombreux spécimens de batraciens et de reptiles (discoglosse peint, crapaud accoucheur, couleuvre de Montpellier…) vivent dans les garrigues. Au printemps et en automne, le ciel s’anime du passage des vols d’oiseaux migrateurs (Sternes naines, Talève sultane, Echasses blanches…). Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un site migratoire très réputé en France. 

Pour découvrir le massif de la Clape, le Parc naturel régional vous invite à pousser les portes de la Maison de la Clape à Vinassan qui est un accueil du Parc ! Exposition interactive, photos, vidéos et une spectaculaire maquette en 3D vous inviteront au voyage…

  www.parc-naturel-narbonnaise.fr/1 rue Jean Cocteau,11130 Sigean, FRANCE   (+33)4 68 42 23 70

nos partenaires - Maison de la Clape - Mairie de Vinassan

Mairie de Vinassan

Le lieu est mentionné pour la première fois dans une charte du Roi de France Charles le Chauve en 870, sous le nom de « Vinacium ». Ce nom dériverait de Vinacius probablement le nom d’un domaine gallo-romain. Jusqu’au XIV ème siècle Vinassan resta un modeste village dépendant des vicomtes de Narbonne.
Au XVI ème siècle avec l’assèchement de l’étang salin et l’extension des terres agricoles, la population augmente. Après la révolution et contre la volonté de la population, Armissan, Marmorières et Vinassan ne forment qu’une seule commune.

Mais dès 1793, le directoire du département de l’Aude déclare que Vinassan est une municipalité en y joignant les domaines de Marmorières et Tarailhan. Avec l’extension de la vigne dans la plaine au milieu du XIX ème siècle, le village connait un nouvel essor et verra alors la construction de l’ancienne puis de la nouvelle mairie.

Dès Le XX ème siècle, le village prend un essor considérable et sa population ne fait que croître pour atteindre de nos jours 2770 habitants. Parmi les visites incontournables à ne pas manquer, citons l’église, son abside et la Glacière.

La Maison de la Clape vous permettra de mieux connaitre notre massif de la Clape et vous fera voyager dans le temps à la découverte de sa formation.

 

 www.vinassan.fr/9 Rue Jean Jaures – 11110 – VINASSAN  04 68 45 29 00

nos partenaires - Maison de la Clape - Chroniques perignanaises

Les chroniques perignanaises

Association créée en 1993.
But de l’association : Histoire locale et Généalogie.
Exposés ou conférences sur des sujets divers, tous les premiers mercredis du mois, de 17 à 19 heures, à la Maison du Patrimoine.
Cours d’occitan tous les deuxièmes mercredis du mois, de 18 à 20 heures, à la Maison du Patrimoine.
Edition d’une brochure annuelle indiquant certains faits importants de la vie de l’association, au prix de 5 €.
Prix de la cotisation 15€ (pour l’année civile).
Visites archéologiques ou historiques.
Sorties programmées aux Archives Départementales.

 

 Lieu de rencontre : MAISON DU PATRIMOINE, 7 rue Paul Trémolières, 11560 FLEURY D’AUDE

 Adresse postale : Chez la présidente, 15 Boulevard du Général de Gaulle, 11560 Fleury d’Aude

04 68 33 60 15

nos partenaires - Maison de la Clape - route de la glace

Route de la glace

La Route de la Glace est une association (de la) loi de 1901 dont le but est la préservation du patrimoine des glacières.

par des actions de restauration et de mise en valeur des glacières audoises

par la création d’un chemin de randonnée la « Route de la Glace »

par le maintien du souvenir de ce patrimoine en développant des actions spécifiques, en particulier l’information auprès des publics scolaires

et par la relation avec les associations patrimoniales du département et hors département

 www.routedelaglace.comAdresse courrier : 19 rue St Laurent, 11120 MARCORIGNAN

nos partenaires - Maison de la Clape - jardinaude

JARDINAUDE Cuxac d’Aude

JARDINAUDE est une association départementale qui réunit des jardiniers amateurs pratiquant le jardinage naturel, sans retournement des sols et sans pesticides.

Dans les quatre clubs audois (Cuxac d’Aude, Lavalette, Lézignan et Narbonne), des intervenants animent des ateliers informatifs et pratiques et accompagnent des visites de jardins donnant lieu à de nombreux échanges. Deux jardins collectifs (Cuxac d’Aude et Narbonne) permettent de mener des expériences de culture qui sont ensuite importées dans les jardins particuliers.

L’association organise deux trocs plantes (automne et printemps) à Vinassan et Cuxac
d’Aude.

nos partenaires - Maison de la Clape - Mairie de Fleury d'Aude

Mairie de Fleury d’Aude

Nichée entre le massif de la Clape, la mer Méditerranée et le fleuve Aude, la commune de Fleury d’Aude offre à ses visiteurs un spectacle perpétuel de nature et de beauté.

Ses trois entités distinctes, le port des Cabanes de Fleury, le village vigneron de Fleury d’Aude et la station balnéaire de St Pierre la mer sont à la fois sa force et son originalité.

La commune de Fleury compte 1000 ha de vignes, 6km de plages immenses de sable fin, une garrigue exceptionnelle abritant une faune et une flore rares et abondantes, ainsi que cinq sites Natura 2000 d’importance majeure qui prouvent, si besoin en était, que venir à Fleury d’Aude, à St Pierre la mer ou aux Cabanes de Fleury, c’est l’assurance d’une parfaite communion avec la nature.

 http://www.communefleury.fr/  4 Boulevard de la République, 11560 Fleury 04.68.46.60.60

nos partenaires - Maison de la Clape - Mairie d'Armissan

Mairie d’Armissan

Ce petit village de 1600 habitants entouré de vignes, préservé autour de son église et de son château, vous offre de belles perspectives depuis les chemins de randonnée au départ de la cave viticole. Sa faune et sa flore exceptionnelles, ses moulins, murets et capitelles sauront vous ravir et faire de votre visite un souvenir inoubliable.